La Ferme à l'Armure - Chambre
La Ferme à l'Armure - Suite
La Ferme à l'Armure - Photos
La Ferme à l'Armure - Formules
La Ferme à l'Armure - Tables d'Hôtes
La Ferme à l'Armure - Paniers sur l'herbe
La Ferme à l'Armure - Tarifs
La Ferme à l'Armure - Conditions
La Ferme à l'Armure - Pour Venir
A Visiter
La Citadelle de Besançon
Musées
Activités Possibles
La Ferme à l'Armure - Les Clochers
La Ferme à l'Armure - A Visiter - Les Lavoirs

La Ferme à l'Armure - Accueil


La Ferme à l'Armure

La Citadelle de Besançon


La Citadelle de Besançon est le joyeau des fortifications franc-comtoises ainsi que le site touristique

 le plus visité de la Région

Accueil

Description

La Citadelle est une forteresse, qui à l'époque de Vauban était imprenable. Comme les autres fortifications de l'ingénieur Vauban, la Citadelle est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco ainsi qu'aux monuments historiques français.


Elle fut érigée sur demande de Louis XIV alors roi de France et annexeur de la Franche-Comté lors du traité de Nimègue de 1678. On raconte qu'elle aurait couté tellement cher à l'Etat que le Roi Soleil ait demandé a Vauban si les murailles n'avaient pas été faites en or.

Présentation



Voici une photo de la citadelle de Besançon , joyau des fortifications errigées par Vauban au niveau des frontières françaises

Page Précédente

L'Histoire de la Citadelle

La Citadelle fut érigée par Vauban à partir de 1674, ingénieur militaire du Roi Solei, Louis XIV, commencée en 1668 par les Espagnols et terminée en 1693. Besançon fut occupé par les Français en 1668 et prise par un siège de 27 jours dirigé par le fils du Grand-Condé et Vauban en personne.


Louis XIV rattacha définitivement la Franche-Comté à la France lors du traité de Nimègue de 1678.


Il voulut faire de Besançon l'un des médailons importants de la défense de l'Est de la France. Vauban fut donc chargé de faire construire et améliorer toutes les installations nécessaires à cet objectifs.

Ce qu'elle est aujourd'hui

Aujourd'hui, la Citadelle de Besançon est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au sein du Réseau des Sites majeurs de Vauban depuis le 07 Juillet 2008.


Elle comporte aujourd'hui le Muséum de la Citadelle, le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée Comtois et l'Espace Vauban. Le Muséum est composé d'un jardin zoologique, d'un aquarium, d'un insectarium, d'un noctarium et d'un parcours de l'évolution. Le Musée de la Résistance et de la Déportaion est le cinquième plus visité de sa catégorie en France. Enfin le Musée Comtois montre l'activité artistique franc-comtoise et l'espace Vauban est dédié aux témoignages sur cet ingénieur militaire hors du commun.

Description

Voici le Site de la Citadelle de Besançon pour plus d'informations :


Site de la Citadelle


Voici enfin le site de l'office du tourisme de Besançon :


Site de l'office du tourisme

  

New !